Comment s'habiller dans le désert ?
Comment s'habiller dans le désert ?
Publié le 13 Nov 2024
Le choix de vêtements, en général, inclut de nombreux facteurs, dont le type d'événement, le code vestimentaire, le temps qu'il fait et, surtout, le lieu. Et lorsque ce lieu se révèle être le vaste désert marocain, l'accent n'est plus mis sur la mode, mais sur l'aspect pratique, le confort et l'harmonie avec l'environnement. S'habiller dans le désert est à la fois une question essentielle et une nécessité pour une expérience qui allie aventure et pragmatisme.Imaginez que vous sortez au lever d'un soleil doré, avec les sables qui s'étendent devant vous. Ils sont chauds à l'aube, mais ils irradieront bientôt d'une chaleur torride à la mi-journée. Vous pensez peut-être que s'habiller dans le désert implique de porter des couches pour éviter le soleil. En réalité, le désert nous apprend quelque chose de différent. S'habiller dans le désert c'est trouver un équilibre. Un équilibre entre rester au frais dans des vêtements légers et aérés et se couvrir juste assez pour se protéger du soleil intense et du vent.Nos propres expériences dans le Sahara nous ont appris quelques astuces surprenantes que nous sommes impatients de partager avec vous. La façon de s'habiller correctement dans le désert marocain n'est pas seulement une question de survie. Il s'agit, aussi, d'honorer la culture transmise à travers les âges et d'adopter le rythme de l'environnement. Voyons comment combiner les coutumes avec les exigences contemporaines pour créer une garde-robe confortable et à la mode dans le désert.


Le climat du désert
Commençons par une compréhension générale du climat des déserts de l'Afrique. Selon Britannica, les déserts sont des environnements divers et dynamiques, ce qui fait qu'il est impossible d'en donner une définition succincte qui convienne à toutes les situations. Cependant, leur caractéristique la plus fondamentale est un manque d'humidité accessible aux plantes en raison d'un déséquilibre entre l'évapotranspiration et les précipitations. Une faible humidité atmosphérique, des températures diurnes hautes, des rayonnements élevés, ainsi que les vents, ne font qu'aggraver cette situation. Ce sont en fait les variables les plus importantes qui influencent le confort thermophysiologique du corps. En effet, ils ont le pouvoir fondamental d'influencer la façon de s'habiller dans le désert.
La température moyenne pendant la journée est de 38°C. Comme les déserts manquent d'humidité, l'air ne peut pas retenir la chaleur que le sable dégage pendant les heures ensoleillées de la journée. Par conséquent, les températures dans les déserts chutent fortement la nuit. Dans certaines régions désertiques, la température peut même descendre jusqu'à -4°C la nuit.


Un peu de science : La thermophysiologie !
Un sous-domaine de la physiologie appelé thermophysiologie étudie la manière dont les personnes contrôlent et régulent leur température corporelle en réponse à divers facteurs métaboliques, environnementaux et vestimentaires (Thermophysiology.com). La thermophysiologie répond directement à la question: comment s'habiller dans le désert? C'est d'un domaine compliqué pour quelqu'un qui veut savoir comment s'habiller et entamer son parcours dans le désert. Cependant, Islam et coll. on put, dans leur article « Clothing Thermophysiological Comfort: A Textile Science Perspective », publié dans Textiles en 2023, de proposer le « Modèle de confort thermophysiologique » ci dessous.

En conséquence, le centre du modèle conceptuel est les manifestations physiologiques du corps humain. Cela signifie que le métabolisme du corps humain est le paramètre le plus important qui affecte son confort thermophysiologique. Néanmoins, comme il se produit naturellement, il échappe d'une certaine manière au contrôle de la personne. La température, l'humidité relative, la vitesse du vent, le rayonnement solaire et d'autres facteurs environnementaux sont représentés par la dernière couche du modèle conceptuel. Ces facteurs échappent également à notre contrôle. Ils sont de plus extrêmes dans le désert.

Comment s'habiller dans le désert : Modèle de confort thermophysiologique


Comment s'habiller dans le désert pendant le jour?

S'habiller pour le désert : Choisir des matières nobles
sandales en poil de chèvre

Première règle d'or ! Vêtements légers
Le microclimat est la deuxième couche concentrique. L'épaisseur qui sépare la peau du vêtement est ce que l'on appelle le microclimat. En servant de support au transfert de chaleur et d'humidité entre le corps humain et le tissu, il améliore le confort thermophysiologique de l'homme. Par conséquent, une plus grande épaisseur permet une meilleure aération de la peau et un échange de chaleur plus facile, ce qui rafraîchit le corps. Cela démontre que les vêtements amples offrent plus de confort que les vêtements serrés. C'est une suggestion supplémentaire pour savoir comment s'habiller dans le désert.
Deux ! Le type de tissu
Les qualités du tissu du vêtement, y compris son comportement en matière de séchage, son taux de transmission de la vapeur d'eau, son évacuation de l'humidité et sa résistance thermique, influent également sur le confort thermophysiologique d'une personne. Dans le désert, les matières légères comme le lin ou le coton sont les plus adaptées. Ils vous aident à rester au frais en permettant à votre peau de respirer et en évacuant la transpiration. Voici les deux meilleures options pour s'habiller dans le désert.

Le coton est l'un des textiles les plus confortables, les plus respirants et les plus faciles à entretenir ! Il fait également des merveilles pour les peaux sensibles. Comme le nettoyage à sec ou à la main ne coûte pas plus cher, il est très doux et durable. Mais si vous transpirez beaucoup, faites attention, car il absorbe l'humidité au lieu de l'évacuer de votre peau. C'est un excellent choix si vous êtes du genre à transpirer moins lorsque vous êtes au frais.

De même, bien qu'il absorbe l'humidité, le lin a une grande capacité de circulation de l'air. En plus, il est antimicrobien, car la silice a des propriétés antifongiques et antimicrobiennes qui préviennent les odeurs. Grâce à son tissage ouvert, il respire extrêmement bien.
Troisièmement : couvrez-vous de la tête aux pieds
Contrairement aux idées reçues, s'habiller de vêtements longs et amples peut vous protéger de la chaleur dans le désert. Pour protéger votre peau du soleil, portez des pantalons clairs, des chemises à manches longues et un chapeau à larges bords ou bien le chèche traditionnel.
Comment s'habiller dans le désert? Choisissez des couleurs claires.
S'habiller des vêtements de couleur claire, comme le blanc ou le beige clair sont un bon choix pour le désert. Les teintes claires peuvent vous aider à rester au frais, car elles reflètent la chaleur du soleil.

Le noir et les autres couleurs sombres sont donc à éviter, car ils peuvent absorber la chaleur solaire et vous donner encore plus chaud. Par conséquent, pour rester au frais et en sécurité dans le désert, les couleurs claires sont la meilleure option vestimentaire.
Choisissez des chaussures appropriées
Il faut s'habiller des chaussures fermées avec une bonne adhérence pour explorer le désert. Il vous sera ainsi plus facile et plus sûr d'escalader les ponts rocheux et de grimper sur les rochers. Vous pouvez choisir des chaussures de sport, des baskets, des chaussures de marche ou même des chaussures de montagne ! Bien qu'il puisse sembler attrayant de s'habiller des chaussures à bout ouvert, des sandales, des sabots dans le désert. Cependant, les Bédouins portent les tongs fréquemment. Mais c'est l'illustration idéale de la raison pour laquelle il ne faut pas imiter méticuleusement le style local. Ils marchent dans le désert depuis longtemps. Souvenez-vous de ce que vous faites sur plages ensoleillées? Imaginez que vous passiez cinq ou six jours d'affilée à arpenter la partie la plus sèche, la plus chaude et la plus douce de votre plage la plus proche, de 7 heures du matin à 5 heures de l'après-midi.

Les ampoules causées par le sable fin qui frotte constamment contre vos pieds doux et transpirants sont la principale source d'inquiétude. Vos pieds sont souvent déchirés par le terrain rocheux et sablonneux, en particulier à des températures chaudes.

Petit conseil: il existe des guêtres qui empêchent le sable de s'infiltrer si vous vous sentez plus à l'aise avec des baskets basses traditionnelles. Quoi qu'il en soit, ne partez pas avec des chaussures neuves ! Avant votre voyage, passez du temps à essayer vos chaussures et à faire quelques marches.
Les lunettes de soleil
Lors d'une randonnée dans le désert, il est essentiel de protéger ses yeux des rayons UV.

L'Académie américaine d'ophtalmologie (AAO) recommande des lunettes de soleil avec une protection UV 400. En effet, ces lunettes devraient bloquer 99 à 100 % des rayons UV lors d'une randonnée. UV 400 signifie: la capacité des verres à bloquer les longueurs d'onde jusqu'à 400 nanomètres.

L'étalon-or de la protection des lunettes de soleil contre les UV est l'UV 400, mais ce chiffre ne permet pas de savoir dans quelle mesure les lunettes bloqueront la lumière intense. C'est pourquoi, selon la norme ISO 12312-1:2022, les randonneurs doivent s'assurer que leurs lunettes de soleil UV 400 sont de catégorie ISO 3 ou 4. Capables d'absorber entre 82 et 98 % de la lumière visible, ces lunettes sont les plus sombres du marché et éliminent efficacement les radiations dangereuses du soleil.

Outre les spécifications relatives aux UV et à la lumière visible, il est essentiel de trouver des lunettes de soleil de trekking qui soient confortables à porter pendant de longues périodes, tout en bougeant et en transpirant. Il est donc essentiel de trouver des lunettes de soleil qui soient à la fois confortables sur le visage et qui offrent une protection suffisante pour les conditions. De même, choisissez une paire solide. En effet, les grains de sable transportés par le vent peuvent facilement rayer les verres plus délicats.
Comment s'habiller dans le désert: l'écran solaire… une nécessité !
Maintenant que vous avez choisi vos lunettes de soleil bloquant les UV 400 et vos vêtements solaires, il est temps de penser à la crème solaire. Les experts en santé conseillent aux randonneurs d'emporter une crème solaire à large spectre avec un indice de protection d'au moins 30 pour tout voyage dans le désert. Pendant deux heures, un écran solaire FPS 30 protège les utilisateurs de 97 % des rayons UVB. Ensuite, la protection s'estompe rapidement et il faut appliquer davantage d'écrans solaires. On recommande aux randonneurs d'appliquer de la crème solaire 15 minutes avant de se rendre dans le désert.

Une lotion solaire à large spectre protège les utilisateurs à la fois des rayons UVA les plus courants et des rayons UVB les plus dangereux. Une exposition prolongée aux rayons UVA peut également avoir des effets néfastes sur la santé de la peau.

Au-delà du degré de protection solaire, il est essentiel de rechercher des crèmes solaires qui résistent à la transpiration et à l'eau. La plupart des crèmes solaires l'indiquent clairement sur l'étiquette.

Pour les randonneurs soucieux de l'environnement, il est également essentiel d'examiner les ingrédients de la crème solaire avant de l'acheter.

L'oxyde de zinc est un ingrédient courant qui coûte plus cher que d'autres ingrédients sur le marché, mais qui offre une bonne protection, en particulier dans les environnements difficiles, et qui est biologique, ce qui réduit la pollution.

Les crèmes solaires contenant de l'oxybenzone et de l'octinoxate sont interdites dans certaines juridictions en raison de leurs effets néfastes sur les récifs coralliens.
Et le baume à lèvre aussi…
Pour les mêmes raisons, il est essentiel d'emporter et d'utiliser un baume à lèvres en plus de la crème solaire. Bien que les lèvres brûlent aussi rapidement que le visage ou le cou, elles sont souvent négligées lorsqu'il s'agit de se protéger du soleil.
Gardez votre tête au frais
S'habiller d'un chapeau à larges bords est essentiel pour protéger votre visage et votre cou du soleil du désert. Vérifiez qu'il offre une protection adéquate contre les rayons UV. Lorsque le soleil brûle fort, un chapeau de trekking doté d'un pare-soleil amovible et d'un couvre-nuque est parfait. Vous pouvez l'adapter à la taille de votre tête grâce à son cordon réglable, qui le maintient bien en place même en cas de vent. La casquette à large bord est un autre article indispensable dans les déserts. Chapeau et casquettes peuvent être remplacer par l'acquisition d'un chèche, pour une protection aux couleurs locales.
N'oubliez pas votre chèche sahraoui
Avant de vous rendre dans les dunes, ne manquez pas de vous procurer le chèche sahraoui. Le chèche sahraoui est un indispensable du déser. Il est disponible dans tous les souks locaux, mais vous pouvez attendre le soir, au campement fixe, pour vous le procurer avant le départ. Ces quelques mètres de tissus léger font des merveilles pour protéger votre tête des coups de soleil et empêcher la poussière et la lumière du soleil de pénétrer. Il est aussi utile pour se protéger du vent et des tempêtes de sable que l'on rencontre parfois dans le désert du Sahara.Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas comment le porter ! Votre guide local se fera un plaisir de vous le montrer.

Comment s'habiller dans le désert pendant la nuit?
Dans le Sahara, les températures varient drastiquement entre le jour et nuit. En plein hiver, les températures peuvent atteindrent le 0°. Pensez à apporter une veste contre le froid du soir : cela peut être par exemple une doudoune ou un gilet en polaire. Si vous couchez à la belle étoile ou en bivouac, n'hésitez pas à apporter des sous-vêtements techniques et chauds. La nuit, votre corps se refroidira vite, notamment si vous avez beaucoup marché la journée au soleil, et le petit matin peut être parfois très frais dans le désert du Sahara. Pendant les mois frais, il vaut mieux prévoir des sous-vêtements chauds qui vous offriront un bon confort et un sommeil réparateur. Dans tous les cas, vérifiez toujours que l'équipe de trekking que vous rejoignez dispose de couvertures supplémentaires. Lorsque vous choisissez de faire du trekking avec nous, de chaudes couvertures sont amenés, que vous pouvez ajouter sur votre duvet pendant la nuit.Un feu de camp réchauffe également les veillées du désert.


Comment s'habiller dans le désert? Les Bédouins
À présent, faisons le parallèle entre nos recherches et les vêtements typiques des Bédouins, qui vivent dans le désert du Sahara marocain. Leurs vêtements reflètent une longue histoire de tradition et de culture, ainsi que la nécessité.

S'habiller pour le désert : Nomades en gandura
Femme en Melhfa

La Djellaba
Au Maroc et dans toute l'Afrique du Nord, les hommes s'habillent généralement en Djellabah. Il s'agit d'une robe de dessus bien ajustée et à manches longues. Elles étaient initialement composées de laine. De nos jours, les djellabas en coton sont plus courantes dans le monde entier. Cette robe gagne sa réputation pour la variété de ses couleurs, qui ajoutent à son charme et à sa beauté. En raison de sa fonctionnalité et de son adaptabilité, c'est aussi le vêtement le plus populaire parmi les Marocains.
Les hommes marocains portent généralement les Djellabah de couleur claire avec un Fez ou un Tarbush traditionnel. Ils portent ainsi, une coiffe typiquement rouge parfois surmontée d'un gland, et une babouche jaune souple ou un Balgha, des pantoufles en cuir sans talon lors des cérémonies religieuses et des mariages. Inclus dans la Djellabah, le Qob est une capuche ample qui se termine dans le dos.
Dans le désert, le qob est utilisé pour se protéger de la pluie, de la neige et des sables projetés par les vents puissants. Ce Qob est transformé en poche où l'on peut placer le pain et les miches par temps chaud. La laine grossière des moutons vivant près des montagnes était utilisée pour fabriquer les Djellabahs.
Il y a quelques décennies encore, la djellaba était un vêtement masculin seulement. En fait, il était socialement inacceptable que les femmes la portent à l'extérieur. Cette situation a toutefois changé lorsque les femmes marocaines ont revendiqué leur indépendance. Elles ont exigé le droit de travailler et de fréquenter des hommes marocains. Par la suite, une femme portant une djellaba en est venue à représenter une femme forte et indépendante.
Le pantalon Qandrissi... Comment s'habiller dans le désert?
Le pantalon Qandrissi est un autre type de vêtement traditionnel marocain. En plus d'avoir vu le film Aladin, des millions de personnes dans le monde ont été influencées par ses pantalons larges et distinctifs. Le qandrissi est un type de pantalon originaire de Perse. Néanmoins, après l'avoir modifié pour l'adapter à leurs propres besoins, les Marocains le portent et l'adorent également. Ce pantalon est ample, confortable et utile. Personne ne devrait s'en étonner, car, comme nous l'avons déjà dit, le Maroc a interagi avec une grande variété de cultures au fil des ans. Les pantalons Qndrissi étaient et sont encore largement portés par les hommes marocains. Parce qu'ils sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de tailles, ces pantalons attirent beaucoup l'attention des touristes.
La Deraa
La Deraa, une version ample de la Gandoura avec des côtés ouverts pour maintenir le corps aéré. C'est le seul vêtement que les hommes portent généralement dans le Sahara. Sous leur Deraa, les hommes sahraouis portent également un pantalon Qandrissi. La Deraa est principalement disponible en deux couleurs : le blanc pour les mariages, et le bleu pour l'usage quotidien.
En ce qui concerne la mode sahraouie en particulier, le cheich (également appelé tagelmoust) est un autre élément important de l'habillement traditionnel marocain. Le Cheich est un grand tissu de coton teint à l'indigo. Il est noué autour de la tête des hommes pour les protéger du sable transporté par le vent. La poudre d'indigo est utilisée pour teindre le tissu, car on lui prête des propriétés bénéfiques pour la peau. En outre, le Cheich indique la position sociale, la situation financière et l'origine de la personne qui le porte. Dans le monde entier, l'ethnie touareg est aujourd'hui reconnue par ce tissu traditionnel bleu indigo.
La Melhfa
La Melhfa, distincte de la Djellabah, est portée par les femmes du Sahara. En fait, elle sert de protection des vents violents du désert. Dans ce cas également, le style vestimentaire traditionnel est né de la nécessité. La Melehfa est la robe idéale pour les femmes sahraouies, car elle est à la fois modeste, aérée et fluide. La melehfa se porte généralement en bleu et en noir et est faite d'un large tissu coloré. De nos jours, la melehfa est portée avec des couleurs plus gaies.
La jeune génération de Marocains continue de porter ces vêtements traditionnels malgré la mondialisation de la mode occidentale. Cela s'explique par leur utilité, en particulier dans le rude climat saharien.

Conclusion : Comment s'habiller dans le désert ?
En conclusion, la façon de s'habiller dans le désert doit tenir compte à la fois du confort et de l'utilité. Les manches longues, les vêtements amples et les matières légères et respirantes sont nécessaires pour protéger la peau tout en favorisant la circulation de l'air. Les lunettes solaires protègent les yeux de l'éblouissement et les chapeaux à larges bords ou le cheich, offrent une protection vitale contre le soleil. La tenue est complétée par des chaussures de soutien, respirantes, robustes et bien aérées.

L'étude de la tenue des Bédouins, qui ont survécu dans ces conditions pendant des siècles, permet d'acquérir une sagesse intemporelle. Leurs vêtements mettent l'accent sur la fonctionnalité tout en témoignant d'un profond attachement à la tradition, que les touristes contemporains du désert peuvent apprécier et dont ils peuvent s'inspirer.