Dans le désert - Le campement fixe
Le bivouac fixe contient des douches avec eau chaude. Dans le désert, l'eau est précieuse et on prendra soin de l'utiliser avec parcimonie.
Le bivouac fixe contient des toilettes "à l'occidentale" comme on en a l'habitude et des toilettes "à la turque". Le papier est à jeter dans les poubelles mises à disposition sur les côtés.
Dans le désert - Bivouac à la belle étoile
De grandes tentes sont installées à chaque campement. Une tente pour la cuisine et une tente pour le repos et le coucher.
L'équipe bédouine installe un tapis sous la tente commune et dispose des matelas de sol et des couvertures supplémentaires.
Il y a possibilité de s'abriter et de dormir sous cette tente commune. Cependant nous recommandons de déplacer un des matelas de sol, une couverture et de dormir sous les étoiles, niché dans votre duvet.
Le duvet est personnel et doit être emmené par vos soins.
Selon la période, nous vous conseillons d'opter pour un duvet plus ou moins technique.
Octobre, Mars, Avril, Mai | Entre 10 et 15° |
Novembre, Février | Entre 5 et 10 ° |
Décembre, Janvier | Entre 0 et 5° |
Pas de douches dans le désert ! Plusieurs stratégies peuvent redonner un brin de fraîcheur et d'hygiène. Nous vous conseillons l'usage de lingettes bébé et d'eau miscellaire sans rinçage pour une toilette de chat. Certains utilisent le brossage à sec avec un gant de crin. Pour les cheveux, il existe des shampoings sec sans rinçage.
Pour les mains, l'usage d'un gel hydro alcoolique est recommandé. On peut aussi emprunter de l'eau en quantité raisonnée pour se laver les mains.
Les toilettes se font en extérieur dans l'intimité d'un creux de dune. Le désert offre toujours des endroits d'intimité, à l'abri des regards. Le papier toilette doit être ensuite brûlé avec un briquet pour ne pas polluer l'environnement.