Pour les ressortissants européens, pas besoin de visa pour venir au Maroc, un passeport suffit et vous donne accès au pays pendant 3 mois (vérifiez les dates de validité pour éviter les mauvaises surprises !).
Les treks dans le désert se déroulent sur la période d'octobre à mai. C'est une saison où les chaleurs sont suffisamment douces pour pouvoir marcher dans le désert.
On conseille les mois d'Octobre/Novembre et Février/Mars/Avril qui sont des mois avec des températures agréablement chaudes la journée et douces la nuit. Les mois de Décembre et Janvier sont des mois froids, et il faut prévoir un duvet et des vêtements plus techniques pour le froid.
La texture du sable est assez compacte et il n'y a quasiment pas de dénivelé. Le niveau sportif est donc très accessible pour un trek dans le désert. Seul l'ascencion de la grande dune est un petit challenge, car on y enfonce ses pieds et elle cumule une hauteur d'environ 150m. Cependant la vue à son sommet en vaut la peine !
Il y a possibilité de laisser sa valise de voyage au bivouac fixe pendant le trek, et de voyager uniquement avec le nécessaire au séjour dans le désert. Durant la marche, ce sont les dromadaires qui portent toute la logistique du bivouac ainsi que vos affaires. Chacun peut donc porter un simple sac léger pour porter son appareil photo ou une bouteille d'eau à portée de main.
Au maroc, l'eau n'est pas potable. Durant le trek, des quantitées suffisantes d'eau sont emportées pour boire, la cuisine, et une utilisation parcimonieuse pour se rafraîchir.
Pas de douches dans le désert ! Plusieurs stratégies peuvent redonner un brin de fraîcheur et d'hygiène. Nous vous conseillons l'usage de lingettes bébé et d'eau miscellaire sans rinçage pour une toilette de chat. Certains utilisent le brossage à sec avec un gant de crin. Pour les cheveux, il exite des shampoings sec sans rinçage. Pour les mains, l'usage d'un gel hydro alcoolique est recommandé.
Les toilettes se font en extérieur dans l'intimité d'un creux de dune. Le désert offre toujours des endroits d'intimité, à l'abri des regards. Le papier toilette doit être ensuite brûlé avec un briquet pour ne pas polluer l'environnement.
Les déchets sont tous brûlés par le feu de camp. Attentifs à la propreté du désert, les nomades font toujours le tour du campement lors de la levée de celui ci pour vérifier qu'aucun déchet ne reste et faire place nette. Il peut être utile de ramener des petits sacs poubelles de 10L pour les déchets personnels qu'on ne peut brûler et ramener ceux ci au bivouac fixe pour les y jeter.
Bien sûr, quoi de plus beau que de voyager avec les personnes les plus proches de soi ? Rien de mieux pour souder une famille et se construire des souvenirs mémorables. La marche se fait le matin, elle peut être adaptée au rythme des enfants. Nous proposons une option "dromadaire de selle", bien pratique pour les enfants qui auront une solution pour se faire porter en cas de fatigue par le dromadaire avec leur parent. Nos treks courts séjours adaptés aux familles sont "Escapade du bedouin", "Caravane vers la dune hurlante" ainsis que "La trace du bedouin".
Le pourboire est propre à chacun et se donne une fois le voyage terminé. C'est un moyen concret de dire merci aux nomades et de leur montrer votre satisfaction. Le montant est à votre discrétion. À titre indicatif, il est d'usage de donner environ 5 à 10% de la somme du voyage côté désert.