Les 11 plus beaux déserts de l'Afrique

Les 11 plus beaux déserts de l'Afrique

Publié le 04 Nov 2024
Répartis sur tous les continents, les déserts représentent plus d'un cinquième des terres émergées de la planète. Selon le leader mondial de la géographie, de la cartographie et de l'exploration, National Geographic, un désert est une zone qui reçoit moins de 25 centimètres de précipitations par an. Les déserts appartiennent à une catégorie plus large de zones connues sous le nom de « zones arides ». Ces régions arides peuvent être froides ou chaudes. Cependant, le sable ne recouvre qu'environ 20% des déserts... Outre ces classifications scientifiques, Caravane du Bédouin a choisi de classer les déserts d'Afrique selon des critères subjectifs.On vous présente notre liste des plus beaux déserts de l'Afrique.


1. Le désert Sahara

Pays : Égypte, Algérie, Tchad, Libye, Mali, Mauritanie, Soudan, Maroc, Sahara occidental, Tunisie et Nigeria
Température diurne : Plus de 40 °C

On dit que le désert Sahara a été créé il y a 7 millions d'années lorsque les traces d'une vaste mer appelée Téthys se sont asséchées. Le désert Sahara, le plus grand désert chaud du monde, couvre une superficie d'environ 3,5 millions de kilomètres carrés. Géographiquement, le Sahara est délimité au Nord par les montagnes de l'Atlas et la mer Méditerranée, au Sud par le Sahel, une zone de transition, à l'Est par la mer Rouge et à l'Ouest par l'océan Atlantique.

Le Sahara se constitue de différentes régions qui s'étendent et se rétrécissent continuellement, plutôt que d'un fixe désert homogène. Les précipitations, les températures, les sols, les plantes et les animaux varient d'une région à l'autre. En plus, les régions diffèrent par leur topographie, qui inclut des dunes, des plaines, des oasis, des bassins, des plateaux pierreux et des montagnes volcaniques.

Le Sahara a une faible densité de population parce que c'est l'un des environnements extrêmes de la planète. Toutefois, de nombreuses espèces végétales et animales peuvent être trouvées dans ce désert, malgré les conditions météorologiques difficiles. En fait, il abrite environ 700 espèces de mammifères, 90 espèces d'oiseaux, 100 espèces de reptiles et 500 espèces de plantes, selon le World Wildlife Fund (WWF)… Le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour visiter le désert Sahara.

Le Sahara est parmi les plus beaux déserts de l'Afrique… Accessible facilement depuis l'occident, il offre une façon étonnante de se redécouvrir soi-même dans son immensité tranquille.

Nuit étoilée du Sahara.
Top 11 des désert d'Afrique : Dunes vue du siel du Sahara


2. Le désert blanc — les plus beaux déserts de l'Afrique

Pays : Égypte.
Température diurne : Environ 40 degrés en été.

Le désert occidental du Sahara se trouve à l'Ouest du Nil et s'étend à l'Est jusqu'au désert libyen. Il partage ses frontières avec le Soudan au Sud et la mer Méditerranée au Nord. Certaines des formations les plus inhabituelles d'Afrique se trouvent dans le désert blanc d'Égypte, qui fait partie du désert occidental. Il s'agit de grandes formations de roche calcaire qui ressemblent à des sculptures surréalistes. En réalité, ce sont l'érosion éolienne et les tempêtes de sable qui ont créé ces formations inhabituelles. Lorsque l'ancien fond marin du désert blanc s'est asséché, des couches de roches sédimentaires composées de plantes et d'animaux marins morts ont été laissées sur place. La couleur blanc brillant du sable est due au carbonate de calcium qui forme les dunes.

Le camping dans le désert blanc est une expérience tout à fait unique. L'une des nombreuses et magnifiques caractéristiques naturelles du désert est le « Jardin des rochers ». C'est un groupe de falaises de calcaire blanc qui ressemblent à un gigantesque champignon. Le jardin des rochers est un endroit très prisé des aventuriers et des photographes. L'une des plus anciennes sculptures au monde est la célèbre stèle d'Amenhotep. Elle se trouve dans le désert blanc et a été gravée dans la roche entre 2500 et 2300 BCE au cours de la cinquième dynastie de l'Égypte ancienne. La stèle, qui représente la divinité égyptienne Osiris, fait partie des découvertes archéologiques les plus importantes de la région.

Quel plaisir de parcourir ces dunes blanches, qui sont un véritable festin visuel ! Pour nous, le désert blanc est un des plus étonnants de l'Afrique. La meilleure période pour le visiter est l'hiver.

Top 11 des désert d'Afrique : Le désert blanc d'Egypte.


3. Namib

Pays : Namibie, Angola et Afrique du Sud.

Le désert Namib, qui couvre une superficie de plus de 80 808 kilomètres carrés et s'étend le long de la côte atlantique de l'Afrique australe, est, l'un des déserts les plus photographiés.

En raison des interactions entre le courant de l'océan Atlantique et les vents secs, le climat du Namib est exceptionnellement sec. Les vents puissants du Namib créent des dunes qui figurent parmi les plus hautes du monde. Certaines dunes atteignent plus de 300 mètres de haut (dunes Sossusvlei). Ces forces créent un épais brouillard qui recouvre la région tout au long de l'année.

Le désert Namib, l'un des plus beaux déserts de l'Afrique, est également l'un des plus anciens du monde, puisqu'il existe depuis 55 millions d'années. C'est également là que se trouve le célèbre parc national de Namib-naukluft, qui abrite une vaste biodiversité. Le désert Namib abrite des babouins, des zèbres, des klipspringers, des guépards, des hyènes, des léopards et des chevaux sauvages du désert. L'une de ses plantes arbustives les plus inhabituelles, la Welwitschia, ne produit que deux longues feuilles en forme de lanières.

Au-delà de cette étendue de sable et de ces dunes fluctuantes, la côte des squelettes est un élément frappant, rempli d'os, de baleines et de restes de navires malheureux qui se sont échoués sur le rivage.

À bien noter que la meilleure période pour visiter le désert Namib est de juillet à octobre.

Le désert Namib en Namibie
Top 11 des désert d'Afrique : Un oryx Le parc national de Namib-naukluft


4. Le désert Kalahari — les plus beaux déserts de l'Afrique

Pays : Botswana, Namibie et Afrique du Sud.

Le désert Kalahari, le plus grand désert de sable de l'Afrique, se situe entre les fleuves Orange et Zambèze, et s'étend sur une superficie d'environ 906 496 kilomètres carrés.

Les dunes ont été créées par l'érosion de formations de pierres tendres. C'est pour cela que ce désert n'est pas seulement un des plus beaux déserts de l'Afrique. Mais il est aussi considéré comme la plus longue étendue continue de sable sur Terre. Les marais salants, qui sont des régions étendues couvertes de sel provenant de lacs asséchés, constituent un autre élément caractéristique de ce paysage.

Le désert Kalahari fait l'objet d'un vif débat, car certains scientifiques affirment qu'il ne s'agit pas d'un désert à proprement parler. Le Kalahari est un désert semi-aride en raison de ses précipitations annuelles totales de plus de 25 cm. Grâce à cette quantité totale de précipitations, le Kalahari peut entretenir une végétation composée d'arbres, de graminées et d'herbes. Chaque région du Kalahari a un climat différent. Alors que le Nord et l'Est sont semi-humides, le Sud et l'Ouest sont semi-arides.

Les acacias font partie des nombreux types d'herbes et de plantes qui composent la végétation locale. Le fruit Kiwano est également connu sous le nom de concombre à cornes africain, mélano, melon à cornes et melon en gelée. Cette région abrite des antilopes, des oiseaux, des reptiles, des lions, des suricates et des hyènes brunes. Outre la faune, les tribus de langue bantoue habitent ce désert depuis 20 000 ans.

Le parc national du Kalahari, situé au centre du Botswana, contient la majeure partie du désert.

Enfin, la saison verte, de décembre à début janvier, est la période idéale pour visiter le désert qui est considéré parmi les plus beaux déserts de l'Afrique.

Le désert Kalahari


5. Le désert Danakil

Pays : Erétrie, Éthiopie et Djibouti.
Température diurne : 35 °C

Certains considèrent le désert Danakil comme l'une des régions les plus chaudes et les plus basses du monde. Ce désert hostile, qui s'étend sur plus de 352 239 kilomètres carrés, se trouve dans le Nord-Ouest de Djibouti, le Sud de l'Érythrée et le Nord-Est de l'Éthiopie. En plus, le Danakil connaît des températures supérieures à 50 °C et moins de 2,5 cm de précipitations par an. Les principales caractéristiques de ce désert sont ses lacs de lave, ses marais salants et ses volcans. Le désert Danakil se situe à l'intérieur de la dépression du Danakil. C'est une dépression géologique créée par la convergence des plaques somalienne, arabe et africaine. Les lacs de lave, les geysers, les sources d'eau chaude et le terrain fracturé de la région sont le résultat des mouvements de ces plaques.

Le désert Danakil est pratiquement vide, à l'exception d'un petit groupe d'Afars qui y exploitent le sel. Cependant, certaines espèces, comme les vautours, les autruches, les oryx et de nombreuses espèces d'oiseaux, survivent au climat rigoureux et s'installent dans le Danakil.

Les voyageurs, même nous, apprécient toujours de visiter le désert Danakil. Il est en fait un des plus beaux déserts de l’Afrique en raison de son paysage particulier.

Enfin, la période idéale pour visiter le désert Danakil s'étend de novembre à février.

Des maisons à Afar
Top 11 des désert d'Afrique : Potassium et dépression du désert Danakil
Top 11 des désert d'Afrique : Dépression du désert Danakil


6. Le désert Guban — Les plus beaux déserts de l’Afrique

Pays : Somalie.
Température diurne : 45 °C pendant l’été.

Entre les villes de Zeila et de Berbera se trouve un petit désert côtier qui couvre une superficie de plus de 7000 kilomètres carrés. Le désert Guban est une zone étroite qui brule. La plaine chaude et aride le long de la côte du golfe d'Aden abrite un réseau de cours d'eau sablonneux saisonniers et de la végétation. Ce désert côtier ne reçoit que 5 cm de pluie par an, et le climat est extrêmement chaud et humide. Les tribus locales élèvent leurs chèvres et leurs dromadaires près des puits permanents de Guban, dans les hautes terres voisines de Galgodon.

Même si le désert est extrêmement chaud, il reste une destination bien connue des voyageurs qui aiment découvrir, ou même faire des treks dans les déserts les plus beaux de l'Afrique. Les mois les plus frais, de novembre à mars, sont les périodes idéales afin de visiter le désert Guban.


7. Le désert Nyiri

Pays : Kenya.
Température diurne : Environ 40 °C.

Entre les régions d'Amboseli, du parc national de Nairobi et de Tsavo West, le désert Nyiri, également appelé désert Taru ou Nyika, s'étend sur une superficie de 700 kilomètres carrés. Ce désert se situe dans la zone d'ombre pluviométrique du mont Kilimandjaro. Donc, cela indique que la montagne l'a poussé à devenir un désert en obstruant toute croissance végétale et tout temps humide. Le désert Nyiri est un désert est aride. Cependant, plusieurs sources importantes dans le désert Nyiri servent d'habitat à des créatures y compris des éléphants, des girafes, des rhinocéros, des lions et des léopards. En fonction de l'alimentation en eau des sources, certaines espèces de plantes, comme les arbres épineux, peuvent également y prospérer. Le désert est une destination touristique bien connue en raison de sa faune et de sa flore. Les voyageurs peuvent découvrir des oasis paisibles, des panoramas pittoresques et des promenades à dos de dromadaire lors d'un safari dans le désert Nyiri. Le terrain étant en grande partie plat et sans danger pour la conduite, les touristes peuvent également participer à des courses de dunes à bord de Land Cruisers. Les mois arides de juillet à octobre sont les périodes idéales pour visiter ce désert.

Top 11 des désert d'Afrique : Portraits du désert Nyiri
Top 11 des désert d'Afrique : Amboseli, désert Nyiri


8. Le désert Lompoul — Les plus beaux déserts de l'Afrique

Pays : Sénégal.
Température diurne : Température moyenne de 32 °C et 35 °C.

Le désert Lompoul, situé au Nord-Ouest du Sénégal, entre Dakar et Saint-Louis, est le plus petit désert d'Afrique. Le désert Lompoul est un désert aride d'une superficie de 6,95 km². Les habitants attirent chaque année, les touristes internationales par leur très célèbre « Festival du Sahel » qui l'organisent.

La topographie du désert Lompoul ressemble plus à celle du Sahara mauritanien qu'à celle des régions sénégalaises environnantes. Ce désert est une destination touristique très appréciée, car il est facilement accessible en plus d'être l'un des plus beaux déserts de l'Afrique. Le climat du désert est celui d'une steppe chaude avec une seule et brève saison des pluies. La saison des pluies s'étend de juillet à septembre. Les nuits sont plutôt fraîches en raison de l'effet rafraîchissant de l'océan Atlantique sur le désert.

Les mois plus secs de janvier, février et mars sont les périodes idéales pour visiter le désert Lompoul.


9. Le désert Grand Bara

Pays : Djibouti.
Température diurne : de 32 à 41 °C.

Le désert Grand Bara, dans le Sud de Djibouti, est l'un des déserts les plus méconnus au monde. Il s'agit, en effet, d'un ancien lit de lac qui s'est asséché. Comme ce désert est complètement plat et impropre à la vie, les buissons et les arbres ne peuvent pas y pousser. C'est un désert type aride et semi-désertique, d'une superficie de 104 kilomètres carrés.

Ce désert est composé d'herbes et de vastes plaines de sable qui ne sont qu'occasionnellement interrompues par des plantes désertiques rares. Seuls quelques grands animaux, comme les oryx et les dik-diks, ont néanmoins développé les adaptations nécessaires pour survivre dans cette région. La course annuelle de la Légion étrangère de 15 kilomètres se déroule dans le désert Grand Bara.

La période de novembre à mars est idéale pour visiter le désert Grand Bara.

Un Oryx du désert
Un dik-dik du désert


10. Le désert Karoo — Les plus beaux déserts de l'Afrique

Pays : Afrique du Sud.
Température diurne : 40 °C en été et parfois 50 °C.

La région semi-désertique du désert Karoo reçoit en moyenne 200 à 700 mm de précipitations. Une autre caractéristique du désert Karoo est sa grande amplitude thermique, qui peut aller du gel à la canicule. C'est un désert semi-aride d'une superficie de 396 269 kilomètres carrés. Le désert se distingue par sa géologie, son climat et sa topographie. La région se divise en deux parties distinctes qui constituent le Karoo. D'abord, le Petit Karoo au Sud. Ensuite, le Grand Karoo au Nord, dominé par les montagnes Nuweweld.

Le désert, qui couvre les deux tiers de l'Afrique du Sud, atteint parfois 8 000 mètres de profondeur. En plus, il est constitué d'un vaste volume de roches formées par la géologie. La région est également connue pour ses découvertes de fossiles. En effet, le géologiste écossais, Andrew Geddes Bain a fait la première découverte de fossiles dans le Karoo en 1838. De nombreux animaux, tels que le zèbre de montagne, le rhinocéros noir, le caracal, les antilopes, le quagga, le gnou, les lapins de rivière, les criquets, les chiens sauvages africains, les lions, les guépards, les hyènes, les chacals, les autruches, les oryctéropes et les léopards, peuvent être trouvés dans le désert Karoo.

En outre, avec plus de 10 000 espèces de plantes succulentes, le désert abrite la plus grande variété de plantes succulentes au monde. Des touristes, des scientifiques, des chercheurs et des archéologues viennent du monde entier pour observer et apprendre les caractéristiques de l'un des plus beaux déserts de l'Afrique.

Les mois d'août, de septembre, d'avril et de mai sont les périodes idéales afin de visiter le désert Karoo.

Top 11 des désert d'Afrique : Le désert Karoo


11. Le désert Chalbi

Pays : Kenya.
Température diurne : Moyenne entre 43 °C et 46 °C.

Le désert Chalbi est un désert de 100 000 kilomètres carrés situé à l'Est du lac Turkana au Kenya. Il fait partie des plus beaux déserts de l'Afrique. Le nom Chalbi, qui vient du dialecte Gabbra, signifie fondamentalement « nu et salé » en raison de son environnement. Dans tout le Kenya, le désert Chalbi est l'un des endroits les plus chauds et les plus secs. Le désert Chalbi, ancien lit de rivière, est recouvert d'importants dépôts d'argile et d'une grande variété de roches. Le désert Chalbi est une immense région de sable grossier avec des collines gris cendré, de l'argile massive et des groupes sporadiques de petites maisons. De nombreux éleveurs recueillent des marmites de sel dans le désert et les utilisent comme sel biologique pour les animaux. Les collines volcaniques qui encerclent le désert offrent un panorama à couper le souffle.

Avec ses oasis sereines et ses paysages époustouflants, le désert Chalbi a beaucoup à offrir. Les voyageurs peuvent faire un safari dans le désert en montant à bord d'un land cruiser. Pour découvrir le désert de manière plus conventionnelle, vous pouvez également opter pour des promenades à dos de dromadaire. Si vous décidez de vous rendre dans le désert Chalbi, vous découvrirez une scène obsédante de coulées de lave rocheuses et gelées, d'argile séchée, de sable, de terre craquelée et de sel blanc.


12. Conclusion — les plus beaux déserts de l'Afrique

En résumé, les plus beaux déserts de l'Afrique offrent une échappée immense et époustouflante loin de l'agitation et du stress de la vie quotidienne, invitant les visiteurs à jouir d'une paix unique au milieu d'une splendeur naturelle inaltérée. Des étendues dorées du Sahara aux paysages sauvages du Karoo, en passant par la beauté surréaliste du désert blanc, ces paysages, qui représentent plus de 75 % des déserts chauds du monde, recèlent chacun des merveilles particulières qui captivent l'âme. Les déserts d'Afrique sont des havres de paix à la beauté intacte, qu'il s'agisse de l'isolement serein de la Namibie ou des teintes saisissantes du coucher de soleil sur le Danakil. Il est temps d'ajouter l'un de ces endroits à votre itinéraire de voyage si ce n'est déjà fait, et de commencer un voyage inoubliable.


13. Le savez vous ?

Il existe neuf déserts en Afrique. Il y en a beaucoup d'autres qui ont émergé à partir de ces neuf éléments essentiels. Mais les neuf sont les suivants : le désert Namibie, le désert Karoo, le désert Danakil, le désert Chalbi, le désert Guban et le désert Sahara.